Les employés opérant dans des endroits potentiellement dangereux comme dans un environnement explosif font souvent partie des travailleurs isolés. De ce fait, leurs employeurs doivent renforcer plus que jamais leur sécurité sachant qu’ils sont régulièrement en contact avec des carburants, gaz et combustibles. Parmi les solutions les plus accessibles actuellement, on distingue particulièrement le Smartphone ATEX. C’est un mobile intelligent professionnel qui permettra à ces genres d’employés d’être en contact en tout temps avec leur collaborateur.
Le Smartphone ATEX en quelques mots
Le Smartphone ATEX est un appareil professionnel dédié à la communication dans les environnements explosifs. Il est connu pour être conforme à la norme ATEX. Cette dernière régit particulièrement la protection des employés dans les entreprises et les usines où le risque d’explosion est élevé, surtout celles qui abritent des matières inflammables. C’est notamment le cas des centrales nucléaires, des usines alimentaires ou chimiques, des stations-services, des cimenteries…
Cet appareil est particulièrement utile pour communiquer en toute sécurité. D’ailleurs, il a été spécialement conçu pour ne pas être une source d’inflammation dans ces zones dangereuses. Il est tout le contraire des Smartphones classiques qui peuvent produire des micro-étincelles pouvant provoquer des incendies et explosions. Ce qui en fait un dispositif d’alerte Atex efficace et performant pour les travailleurs isolés.
En plus de ces caractéristiques répondant à la norme ATEX, cet appareil spécial est aussi robuste grâce à sa résistance aux chocs et aux chutes. D’ailleurs, en tant que DATI, il a la capacité de détecter la perte de verticalité et envoyer automatiquement l’alerte à d’autres appareils en cas de chute brutale. En sus, il est également étanche à l’eau et à la poussière.
Les différentes zones ATEX nécessitant l’usage du Smartphone ATEX
Les zones ATEX servent à délimiter les endroits présentant une forte probabilité d’explosion. L’objectif de la mise en place de cette norme a été surtout de définir le risque et établir le matériel adapté à ces lieux. Par conséquent, les employeurs doivent déterminer au préalable les zones à risques d’explosion sur un site en particulier.
Généralement, d’après l’article R.4227-50 du Code du Travail, on retrouve 3 niveaux de zones ATEX, dont les zones en présence de poussières, les zones avec gaz et les zones avec vapeurs. Mais chacune peut être définie par plusieurs zones particulières.
Par exemple, la Zone 0 s’applique par un emplacement où l’atmosphère explosive est constituée d’une association d’air et de substances inflammables. Ces dernières peuvent se présenter sous forme de vapeur, de gaz ou de brouillard. Dans cette zone, ce mélange est présent en permanence durant une longue période. Tandis que la Zone 1 est similaire à la précédente, mais les substances dangereuses y sont présentes occasionnellement.
D’autres zones comme la Zone 2, Zone 20, Zone 21 et Zone 22 existent également. Seulement, les zones 0 et 20 se distinguent par le fait que les dangers y sont permanents, fréquents et de longue durée. Par contre, les zones 1 et 21 concernent les risques occasionnels. Pour les zones 2 et 22, les risques de danger sont à la fois de courte durée et rare.
Le choix du téléphone ATEX
Bon nombre de fabricants proposent actuellement différents types de Smartphone ATEX. Il faut dire qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Néanmoins, faire un choix avisé peut d’une manière générale dépendre de deux points.
D’un côté, il se fait en fonction de l’usage de l’appareil par les employés. Le téléphone peut s’utiliser seulement à ses fonctions basiques sans internet comme envoyer un SMS ou bien appeler. Souvent, pour les modèles de petite taille, l’appareil sera équipé d’un clavier physique très facile à manier même muni de gants. Sinon, il peut aussi être doté d’un grand écran tactile avec différentes sortes de fonctionnalités comme l’accessibilité aux applications, la navigation sur internet, la prise de photos et vidéos…
De l’autre côté, le choix d’un téléphone ATEX peut également se reposer sur le degré de risque auquel le travailleur isolé sera exposé. Ainsi, il faut tenir compte de la norme ATEX, mais aussi en fonction des différentes zones évoquées un peu précédemment. Par conséquent, il est indispensable d’opter pour le Smartphone ATEX correspondant par rapport aux zones auxquelles il a été conçu.