La campagne SEA est une technique de marketing digital qui permet la location d’espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. Il s’agit pour les entreprises de payer pour apparaître dans les premiers résultats des internautes.
C’est une méthodologie qui permet de générer du trafic ciblé, de réaliser des ventes ou encore d’accroître la notoriété. Sa mise en place nécessite un certain nombre de démarches et de connaissances en marketing. Focus sur les étapes pour réussir sa campagne SEA.
Table of Contents
Choisir un professionnel
Le procédé de mise en place d’une campagne SEA est complexe et nécessite beaucoup de réflexion ou de connaissances numériques. De plus, certains logiciels doivent être utilisés pour gérer le flux d’informations et pour mesurer les indices de performance. Si vous décidez de le faire vous-même, cela peut prendre énormément de temps. La première étape est donc de recourir à une agence Adwords.
Lorsque vous exposez vos besoins, elle se chargera de faire un devis ainsi qu’un cahier de charge pour leurs réalisations. Choisissez dans ce cas le meilleur expert du domaine en utilisant les moteurs de recherche ou la technique du bouche-à-oreille. Faites des comparatifs pour trouver l’agence qui correspond à votre budget. Ces structures sont réputées dans le remarketing d’AdWords.
Déterminer votre objectif
C’est une étape clé pour réussir votre campagne SEA, car le tout ne suffit pas d’être au premier rang des résultats. Avec le SEA, vous avez le choix entre trois objectifs.
Le premier est d’inciter les internautes à effectuer une action. C’est un point à considérer si vous possédez une boutique en ligne. Vous devez être au taquet dans la recherche de conversion. Les leads doivent acheter vos produits, prendre contact avec vous ou demander un devis sur votre plateforme.
Le deuxième objectif est de susciter l’intérêt. Si vous possédez un blog, il sera plutôt question de sensibiliser les acheteurs sur un produit ou service. Vous pouvez aussi les inviter à acheter dans une boutique précise ou à manger dans un autre restaurant.
Pour finir, le SEA vous permet d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Chaque objectif est associé à des fonctionnalités qui lui sont propres. Les identifier permet de connaître le type de résultat à mesurer.
Gérer les mots-clés
Pour un référencement payant, il est nécessaire de faire attention au choix des mots-clés. En effet, pour chaque expression, vous devez payer un montant donné. Ces expressions doivent donc être pertinentes.
Définissez les mots-clés à exclure pour ne pas apparaître dans d’autres annonces similaires. C’est une technique très avantageuse qui permet de :
- Diminuer le coût des impressions et les visites inutiles,
- Augmenter votre taux de clic,
- Avoir un trafic plus qualifié.
Utilisez les historiques de termes de recherche, les outils de planification, les suggestions de la barre de recherche pour bien choisir vos mots-clés.
Cibler les publicités et tenir compte des utilisateurs mobiles
Vous avez la possibilité de contrôler la diffusion de votre publicité ou de votre annonce. Pour y arriver, vous avez le choix entre trois niveaux de correspondance, à savoir :
- La requête large pour cibler une audience beaucoup plus large,
- Les variantes proches d’un de vos mots-clés pour restreindre votre ciblage,
- La correspondance exacte pour toucher un groupe de personne donné.
Vous devez donc garder un œil sur le paramétrage pour réussir. Le ciblage par type d’appareil permet aussi d’optimiser la campagne AdWords. Pour faire exploser le taux de clic, vous devez personnaliser le message et le call to action en fonction du support utilisé. Préparez une landing page mobile-friendly pour améliorer le retour sur investissement (ROI).
Se mettre dans la peau de l’internaute et ne pas mentir
La mise en place de la méthode SEA est utile non seulement pour vous, mais aussi pour les internautes. Sans leur action, il sera difficile de faire un ROI. Vous devez imaginer leurs besoins ainsi que leurs attentes et prendre en compte leur réticence. Il faut que le consommateur prenne connaissance du produit avant de s’y intéresser.
Une fois qu’il s’informe sur ses avantages, il commence à se préparer pour effectuer un achat avant de passer à l’action. C’est la méthode AIDA ; vous pouvez vous baser votre campagne sur cette dernière. Évitez de proposer des offres mirobolantes et présentez le produit tel qu’il est. Dans le cas contraire, le client quittera votre boutique en ligne en étant déçu. Pour savoir si votre campagne porte du fruit, vous devez suivre les KPI et déterminer l’efficacité de vos annonces. Modifiez au fur et à mesure le paramétrage pour améliorer le coût par clic, le nombre de conversions, etc. S’il le faut, faites recours au remarketing d’AdWords pour cibler à nouveau les internautes ayant déjà pris contact avec vous.