La décennie en cours a connue de grandes mutations parmi lesquelles figure les évolutions technologiques. Elles sont pratiques et utiles à plusieurs niveaux mais ont leur lot d’inconvénients qu’il faut gérer au quotidien.
Principaux avantages de la technologie qui font sa force.
Au quotidien, les avantages de la technologie sont multiples : bonne communication, excellente gestion du temps, mobilité et facilite la créativité dans certains secteurs ou au niveau de certains postes.
En période de pandémie qui oblige les employés à effectuer du télétravail (concept qui est découvert par certains en 2020 et de plus en plus répandu), sans la technologie, il aurait été pénible, voire impossible de poursuivre les activités. Grâce à elle, les équipes peuvent travailler à distance et se partager les tâches ou faire des réunions. Cela permet de gagner un temps considérable et en conséquence d’être plus rentable. Aussi, les logiciels issus de la technologie moderne permettent de rendre les employés plus créatifs et ainsi réaliser des projets innovants.
Comment la technologie est néfaste aux professionnels.
La technologie à un coût (achat et maintenance) assez élevé pour les entreprises et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les petites et moyennes entreprises n’ont pas souvent la possibilité de se l’offrir. Les sociétés ne peuvent pas se soustraire de l’internet. Or cela rend les employés distraits au travail car ces derniers sont souvent sur les réseaux sociaux ou même sur les sites de streaming ; ce qui réduit considérablement la productivité et causse de la paresse car l’esprit est plus disposé à s’amuser qu’à travailler en ce moment. De fait, elle détruit les relations entre collègues qui sont plus enclins à « vivoter » sur les réseaux sociaux au lieu de vivre des instants d’échanges entre eux. Enfin, la technologie ouvre la voie au piratage et aux cyberattaques.