Les progrès dans le domaine de la recherche scientifique en général et celui de l’informatique en particulier est louable à plusieurs niveaux. Seulement, cela se fait au détriment de certains éléments nocifs à l’être humain. Voici quelque uns.
La place de l’éthique dans l’informatique.
Avec le développement de l’informatique, les machines occupent de plus en plus de place dans les sociétés industrielles, commerciales, les bureaux, et même dans les hôpitaux. Et pour ceux qui sont fortement attaché à l’éthique, ces progrès entrainent la substitution de l’homme par la machine. Les chercheurs en développement informatique font face à ce défi tous les jours : automatiser des processus complexes avec des algorithmes dans le but de voir d’autres gens perdre leurs emplois au profil des machines. Aussi, le fait de savoir que ces machines issues de l’informatique sont dénuées de reflexes humains laisse à désirer sur le côté empathique qu’ils auront.
La suppression des emplois et le rendement désiré par les employeurs.
Tout employeur quel qu’il soit désir avoir une société qui est rentable. Et ceux qui sont dénué d’humanité (oui, il y a des férus d’argent qui bafouent le côté humain au profit de leur croissance financière), saute sur le développement informatique afin de remplacer les hommes par des machines plus productives et plus performantes à coup sûr. Seulement, la question qu’il faut se poser est de savoir ce qu’il adviendra de toutes ces personnes qui se retrouvent à la rue après toutes ces prouesses technologiques ! Ces derniers sont détruits psychologiquement, financièrement et leur propre fierté est bafouée.
Le développement informatique par l’automatisation n’est pas mauvais en soi. Peut-être qu’il serait temps de revoir le modèle économique mis en place depuis plusieurs décennies voire siècle !