Au lieu de gérer en interne leur système d’information, nombreuses sont aujourd’hui les organisations, notamment les PME, qui choisissent l’externalisation. En effet, cette solution leur garantit la sécurité et la stabilité de leur SI, ce qui leur garantit la continuité de leur activité. Vous envisagez de vous lancer également dans l’externalisation ? Découvrez comment bien choisir un prestataire de services informatiques.
Quels en sont les enjeux ?
Le système informatique occupe aujourd’hui une place majeure dans le fonctionnement de l’entreprise, et ce, quel que soit le secteur dans lequel cette dernière opère. Que ce soit la gestion des commandes des clients ou des livraisons des fournisseurs, la gestion du personnel, la tenue de la comptabilité de l’entreprise ou d’autres opérations, toutes ces activités font aujourd’hui appel à l’informatique. La place qu’elle occupe est encore plus grande si l’organisation recourt au travail à domicile puisque cela implique la nécessité d’avoir des plateformes sécurisées et toujours accessibles à distance.
Imaginez que le SI tombe en panne ou fait l’objet d’une cyberattaque. Il en résulte que les employés ne peuvent plus poursuivre leurs activités habituelles, ce qui va entraîner une baisse de productivité et à la longue l’insatisfaction des clients. C’est à tel point qu’il est utile de confier son infrastructure à un meilleur prestataire de services informatiques. Pour garantir la disponibilité de votre SI, vous devez confier sa gestion, sa maintenance et sa sécurisation à une entreprise ayant des compétences particulières dans le domaine.
Comment trouver un meilleur prestataire de services informatiques ?
Le souci est que trouver un bon prestataire de services informatiques n’est pas toujours une mince affaire. Pour vous en sortir, pensez d’abord à évaluer vos besoins. Posez-vous la question sur les prestations dont votre entreprise a réellement besoin. À partir de cette étape, vous êtes en mesure d’établir des critères de choix. Voici les critères les plus préconisés pour ne pas se tromper de choix :
- La réactivité du prestataire : assurez-vous que le spécialiste en infogérance informatique est réactif en cas de panne ou d’autres incidents informatiques, au risque de voir votre activité se ralentir ou se suspendre. Il doit être en mesure d’intervenir rapidement pour assurer la reprise rapide d’activité ;
- La flexibilité, étant donné que vos besoins en ressources informatiques peuvent évoluer sur le court, moyen et long terme. Un bon prestataire de services informatiques trouve rapidement une solution pour vous en cas de changement brusque des conditions de travail ou d’activité ;
- La bonne réputation, qui se détermine par la prise de référence client. Cela vous permet de connaître les compétences et le sérieux du prestataire ;
- Votre budget : informez-vous sur les tarifs proposés par les prestataires.
Quels sont les services d’un prestataire de services informatiques ?
En faisant appel à un prestataire de services informatiques, vous n’avez plus à prendre en charge la gestion de votre SI. L’externalisation vous permet de bénéficier de divers services :
- Conseils sur de nombreux domaines IT : veille technologique, déploiement des systèmes cloud, modernisation workspace, etc. ;
- Sécurisation informatique : mise en œuvre du pare-feu, de l’anti-virus, d’un PRA informatique, etc. ;
Diverses prestations IT : gestion des postes de travail, administration réseau, maintenance illimitée de l’infrastructure informatique, assistance téléphonique permanente, etc.