Les crypto-monnaies sont la nouvelle tendance dans le monde de la finance. Ces dernières années, elles sont devenues de plus en plus populaires avec l’essor du trading en ligne. Les crypto-monnaies ont connu une hausse récente. Le nombre de détenteurs de crypto-monnaies a doublé au cours des six derniers mois. Aujourd’hui, on estime qu’il y a plus de 221 millions de détenteurs de crypto-monnaies dans le monde. Malgré ces chiffres impressionnants, beaucoup d’entre nous ne connaissent toujours pas les crypto-monnaies et leurs caractéristiques. C’est pourquoi nous allons vous montrer tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet !
Bien définir la cryptomonnaie
La crypto-monnaie, également appelée crypto ou monnaie numérique, est un type de monnaie qui n’existe pas sous forme physique, mais uniquement sous forme numérique. C’est le premier exemple de monnaie qui utilise le cryptage et qui peut être récupérée et échangée en échange de biens et de services. Contrairement à la monnaie normale, elle n’est pas fournie par un gouvernement ou une banque centrale, mais existe sous forme de cryptogrammes électroniques. Ces cryptogrammes sont conçus pour contrôler la création et sécuriser les transactions à l’aide de la cryptographie. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Comment fonctionne la cryptomonnaie ?
Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques qui utilisent un système appelé blockchain. Les transactions sont stockées dans des blocs et peuvent être vérifiées par tout possesseur de monnaie. La monnaie est générée grâce à la technologie de minage, qui est un ensemble complexe visant à produire de la monnaie numérique. Les détenteurs peuvent la garder dans des lecteurs de portefeuille électroniques pour éviter le vol et le piratage. Le plus connu des crypto-monnaies est le Bitcoin. C’est la plus ancienne et la moins chère dans le temps. Les crypto-monnaies ont une valeur spéculative qui fluctue constamment, en fonction de l’offre et de la demande. Tout le monde peut acheter et vendre des crypto-monnaies en partant d’une plateforme financière donnée sur Internet.
Leurs principes sont simples : elles sont créées par des ordinateurs bien cachés dans l’industrie de minage, mais elles ne se trouvent pas physiquement.
Des exemples de crypto-monnaies
Le terme crypto-monnaie est utilisé pour désigner les monnaies virtuelles telles que le bitcoin, le Namecoin et le Litecoin. La crypto-monnaie n’est pas une invention récente, mais il y en a plus d’une vingtaine qui ont été créées depuis seulement trois ans !
- Ethereum : Ethereum est une plateforme de blockchain avec la crypto-monnaie Eth. Elle est la plus populaire des cryptomonnaies après Bitcoin et a été créée en 2015.
- Litecoin : Le Litecoin est une crypto-monnaie similaire au bitcoin. Mais la principale différence entre eux est que si le premier prend 2,5 minutes par transaction, le second a besoin de 10 minutes afin de vérifier chaque transaction. C’est pourquoi il est surnommé « l’argent de l’or du bitcoin ».
- Theater ou USDT est une crypto-monnaie stable à la fois par sa valeur et sa considération. Ce qui en fait un bon choix pour l’achat de devises numériques et l’échange de devises fiat.
- Ripple : l’entreprise qui a fondé Ripple en 2012 collabore avec de nombreuses banques et d’institutions financières. Ce qui en fait son plus grand atout. Car Ripple peut effectuer plusieurs différents types de transactions.