Choisir un pc gamer puissant n’est pas aussi facile ! D’une part, chaque joueur à ses propres exigences et de l’autre, il existe beaucoup trop de variété de produits informatiques sur le marché, surtout pour la carte graphique. Cette dernière doit d’ailleurs faire l’objet d’un choix minutieux !
Zoom sur les critères pour choisir une bonne carte graphique gamer
Le plus souvent, les joueurs se perdent dans les caractéristiques techniques des cartes graphiques alors qu’il y a des critères plus importants. La taille du produit, par exemple, est à vérifier avant de l’acheter pour qu’il puisse rentrer dans le boîtier. Ce ne sont pas forcément les plus grandes cartes graphiques qui ont de très hautes performances techniques. Ensuite, la consommation énergétique de ces composants est aussi différente. Certains auront besoin d’une alimentation supplémentaire pour fonctionner correctement avec le processeur. D’ailleurs, tout comme ce dernier, la carte graphique possède une fréquence exprimée en GHz. Elle permet de mesurer sa rapidité ainsi que sa puissance globale.
Entre autres, une bonne carte graphique doit avoir au moins 1,5 GHz de fréquence de base et 2 GHz de fréquence boost. Certaines cartes d’entrée de gamme offrent une performance moyenne permettant de jouer à des jeux classiques, mais ne possèdent pas de fréquence boost. Mieux vaut ainsi se tourner vers des produits haut de gamme comme la carte graphique rtx 4090 de Nvidia. Avec une fréquence de base de 2,23 GHz et 2,52 GHz de boost, elle délivre fluidité d’image. Concernant la qualité graphique des jeux, ces 24 Go de mémoire permettent de jouer à de grands titres à une résolution Full HD ou 4K. Encore faut-il avoir l’écran pour la supporter.
Les périphériques et accessoires indispensables pour pc gamer
Bien entendu, la puissance d’un ordinateur de jeu ne se résume pas à sa carte graphique, encore moins à son processeur. Un pc gamer doit disposer d’un ensemble de composants complémentaires pour profiter d’une meilleure expérience gaming. En ce sens, il ne faut pas négliger le choix des périphériques, notamment l’écran. Il faut que sa résolution maximale corresponde à celle que la carte graphique peut délivrer. Les joueurs auront aussi intérêt à choisir un moniteur avec un taux de rafraîchissement élevé pour éviter les sauts d’images durant les sessions. Ils ont la possibilité de commander chez une enseigne spécialisée en pc gaming un tel périphérique.
Le choix du clavier et de la souris est aussi important pour interagir correctement dans les jeux. L’idéal est de se tourner vers des périphériques mécaniques avec des touches macros. Il est préférable d’acheter un clavier et une souris avec fil pour éviter d’être interrompu en pleine partie. Par ailleurs, le casque fait également partie des accessoires pour pc gamer indispensables. S’il est de qualité, il améliore le confort de jeu et l’immersion. Enfin, il ne faut pas négliger le système de refroidissement de son ordinateur. Entre les classiques « ventirad » et le « watercooling », ce dernier est bien meilleur.