La technologie est-elle capable de révolutionner le domaine de l’éducation ? La réponse est oui. En revanche, le niveau et la forme de cette révolution dépend de plusieurs facteurs et de la situation de chaque pays. On explique !
Une éducation plus accessible : une étape essentielle à franchir
Comme indiqué précédemment, révolutionner l’éducation peut prendre plusieurs formes. Pour plusieurs régions du monde, il s’agit avant toute chose d’augmenter l’accessibilité à l’apprentissage. En effet, ce sont plus de 244 millions d’enfants et de jeunes entre 6 et 18 ans à travers le monde qui ne vont toujours pas à l’école. La plupart d’entre se trouvent en Afrique subsaharienne et dans l’Asie centrale et du Sud. Le Madagascar est un autre pays concerné par cette problématique, mais qui établit des efforts réels récemment pour la surpasser. Dans une info de l’Écho du Sud qui date de mars, le journal parle du partenariat entre l’UNICEF, Airtel Madagascar et le ministère de l’éducation nationale pour intégrer l’apprentissage numérique dans les services essentiels pour les élèves dans ce pays. Au menu, du matériel numérique, une bibliothèque numérique, des outils digitaux, etc.
Une éducation plus personnalisée grâce à la technologie
Dans d’autres parties du monde où l’école est largement accessible, il est temps de passer l’éducation à un autre niveau. On parle notamment d’un système d’apprentissage plus flexible et plus personnalisé qui est capable de prendre en compte les enjeux et besoins particuliers des élèves. Cette transformation a déjà été entamée il y a des années, puis accélérée pendant la crise sanitaire qui a poussé tout le monde vers une communication digitale. Différents outils numériques sont exploités pour enseigner virtuellement, partager l’information et collaborer. D’une autre part, la réalité augmentée RA et d’autres technologies innovantes permettent de vraiment révolutionner l’éducation en favorisant la motivation, l’engagement et la compréhension. Les élèves en profitent aussi bien que les éducateurs.
L’impact de la technologie sur l’éducation est un sujet qui mérite d’être bien étudié et suivi, en particulier pour les acteurs des deux domaines. Les parents eux aussi doivent s’informer amplement dans cette thématique.