Les chiffres romains qui existent plus de 800 ans avant J-C sont aujourd’hui remplacés par le système numérique arabe. Malgré cela, ils sont toujours utilisés au quotidien de manière limitée et parfois inaperçue. Voici quelques usages communs à connaître.
Table of Contents
La numérotation des chapitres et sections dans les livres
Les chiffres romains sont utilisés de différentes manières dans les livres. Vous les trouverez d’abord dans les titres, pour indiquer le classement dans une série de romans. Ce qui est constaté plus lorsque la série est divisée en volumes ou tomes. Cela dit, l’usage le plus commun est la numérotation des chapitres et sections ou parties d’un livre. Les pages des annexes ou des introductions sont également numérotées en chiffres romains. Les identifier reste simple puisqu’il est rare d’atteindre un grand nombre lorsque l’on numérote un livre.
Le marquage des années dans certains événements sportifs
Les années en chiffres romains peuvent être plus difficiles à retenir pour beaucoup de gens. Dans ce cas, l’utilisation d’un convertisseur date chiffre romain s’avère très utile. Il suffit d’entrer la date écrite en chiffres arabes et cliquer sur transformer. A noter que le système de numération arabe est celui utilisé aujourd’hui. Cela dit, les dates sont toujours marquées en chiffres romains dans certaines situations. C’est bien le cas lors des évènements sportifs comme les Jeux olympiques et le Super Bowl. Vous les trouverez aussi sur les pierres tombales et des bâtiments anciens.
Les chiffres romains pour différencier les membres d’une famille
Vous y avez certainement pensé, les chiffres romains sont historiquement utilisés dans les prénoms. Cette pratique est particulièrement attachée aux familles royales qui continuent toujours de l’adopter. Citons Charles I, Louis XVI et Henry VIII. Les grands symboles de l’église entrent également dans cette catégorie, par exemple le Pape Grégoire XIII. A noter que l’utilisation des chiffres romains dans les noms n’était pas réservée aux familles royales et aux nobles. L’idée est de pouvoir différencier deux personnes de différentes générations qui ont le même prénom. C’est dans le même sens que l’on utile Jr ou Junior.
L’utilisation des chiffres romains dans les matières scolaires
Les chiffres romains n’ont pas un usage crucial dans les matières scolaires. Cela dit, ils sont appris aux enfants à l’école et utilisés de temps à autre. La chimie est un très bon exemple des matières où les chiffres romains sont présents. En effet, ils sont utilisés pour désigner la charge et l’état d’oxydation d’un élément. Par exemple, le fer peut former deux ions : Fe2+ et Fe3+. On les appelle alors fer (II) et fer (III).
La présence des chiffres humains sur les horloges et montres
Des horloges de tour aux montres de main, les chiffres romains sont vastement utilisés pour désigner les heures dans le cadran. Vous remarquerez alors que le chiffre 4 est souvent remplacé par IIII au lieu de IV. Or cette écriture est considérée incorrecte dans le système romain. En effet, il ne faut pas répéter le même chiffre plus de trois fois de manière consécutive. Différentes théories expliquent ce choix des horlogers et artisans, parmi lesquels la facilité de lire IIII au lieu de IV et l’équilibre visuel qu’elle apporte.
Bien que peu utilisés, les chiffres romains restent présents d’une manière ou d’une autre dans notre vie. N’hésitez pas à utiliser un convertisseur date chiffre romain pour une conversion rapide et simple.