L’engouement que suscite aujourd’hui la robotique collaborative mérite l’éclaircissement de certains aspects nécessaires à la pleine jouissance de cette technologie par les utilisateurs de robots. Comme pour tout autre outil, l’entretien est d’une grande importance. Découvrez ici comment entretenir un robot collaboratif pour un usage optimisé.
Table of Contents
Est-ce nécessaire d’entretenir un robot collaboratif?
L’évidence est qu’ils ne sont pas conçus pour ne pas avoir de dysfonctionnement dans la mesure où aucune conception ne peut prévenir à 100% d’éventuels problèmes. Encore que la mauvaise utilisation ne peut pas être écartée. L’entretien trouve pleinement sa place dans ces conditions. S’il faut corriger les dysfonctionnements, il convient aussi d’avoir le bon réflexe de les prévenir en prenant des précautions qui sont moins coûteuses que les réparations. C’est une mesure qui garantit la longévité et la disponibilité du robot dans le temps.
Prévenir les pannes
Sans aucun doute, il vaut toujours mieux prévenir les pannes puisque ça peut freiner le fonctionnement de l’entreprise. La défaillance d’un seul maillon de la chaîne peut obliger l’arrêt de tout le système. La robotique industrielle n’est pas aussi parfaite qu’on le pense. La production prend immédiatement un coup même si l’arrêt dure quelques minutes. C’est pourquoi il faut anticiper les aléas en faisant vérifier le robot à distance par exemple pour évaluer périodiquement sa performance.
C’est la meilleure manière d’optimiser son fonctionnement. Cette vérification évite aussi toute défaillance pouvant découler d’usure anormale du robot. Il existe plusieurs spécialistes dans ce domaine, si vous ne pouvez pas le faire vous-même.
Contrôle, maintenance et identification de panne
Il n’est pas toujours possible de savoir que le robot collaboratif à commencer un début de panne. Lorsqu’on n’est pas formé dans ce domaine, on ne remarque la panne qu’à l’arrêt du robot. Dans le temps, il convient de faire changer les capots et joints d’articulation du robot. Cette maintenance prend en compte le changement des filtres du contrôleur par exemple s’il y en a. Il faut donc procéder à un nettoyage et une mise à jour du robot et procéder à des tests de calibration et de production pour se rassurer que le robot reste en bon état.
Il y a aujourd’hui des spécialistes capables de désassembler les robots pour rechercher d’éventuelles erreurs pour trouver une solution parfaite.
Visites d’expert et formations
Dans la mesure du possible, il est bien conseillé de solliciter des experts en robotique pour suivre le fonctionnement du robot. Ces derniers ont les compétences requises pour inspecter à fond les installations et le milieu de travail du robot afin de proposer des conseils adéquats. Pourquoi ne pas même commencer par là avant l’achat du robot.
Faire former les employés en matière de collaboration avec un robot est très utile pour le bon fonctionnement et l’efficacité dans le travail. Lorsque les employés ne connaissent rien de cette collaboration, l’interaction ou la Co-activité sera difficile et jouera beaucoup sur la productivité. Si le robot doit apprendre de nouveaux gestes dans le temps pour exécuter de nouvelles tâches, il faut bien les lui apprendre pour éviter une mauvaise exécution.