Le certificat électronique représente un élément indispensable dans plusieurs domaines. Actuellement, de plus en plus de personnes morales et d’entreprises se tournent vers l’obtention de ce document pour toutes les fonctions et les avantages qu’il peut offrir. Contrairement à ce que l’on peut croire, le certificat numérique détient différentes fonctions spécifiques.
Les paragraphes ci-après vous donnent quelques fonctions importantes du certificat électronique.
La signature de documents numériques
Le fait de signer électroniquement des documents ou des données en ligne avec un certificat est actuellement devenu très courant. L’utilisation de ce dernier aide à assurer de l’identité du signataire ainsi que l’engagement de ce dernier. Le certificat numérique est délivré par une autorité de certification fiable. Cette dernière peut être gouvernementale ou non, et doit avoir une expérience considérable dans la certification.
L’organisme qui délivre le certificat s’engage donc sur l’identité du titulaire, qu’il soit physique ou moral.
Avec un certificat électronique sur Chambersign, vous avez alors la possibilité de signer tous les types de documents numériques sans devoir les imprimer ou encore les scanner. C’est pour cette raison que presque toutes les entreprises détiennent ce genre de certificat. En effet, elles peuvent alors gagner du temps dans l’apposition des différentes signatures, que ce soient pour les factures ou encore les contrats de travail.
Disposer d’un certificat numérique permet également d’émettre des signatures de manière sécurisée et surtout rapide. En effet, les informations sur votre identité y sont présentes et une transparence optimale est donc en place lorsque votre interlocuteur souhaite les vérifier.
Une réponse numérique aux marchés publics
Il est également possible d’utiliser le certificat numérique pour répondre à un appel d’offres par voie dématérialisée. En effet, disposer de ce type de certificat est obligatoire dans ce cas.
Ce document doit être établi au nom d’une personne qui peut engager une entreprise spécifique. Cette dernière peut être le dirigeant de la société ou encore une personne de confiance qui détient un pouvoir optimal pour signer et engager l’entreprise. Il est important de savoir que pour cela, vous devez joindre la signature dans votre dossier de candidature.
Il existe une loi qui régit la réponse aux appels d’offres sur le territoire français. L’arrêté du 15 juin 2012 sur la signature électronique dans les marchés publics met en avant le fait que le certificat doit permettre une signature de type avancé et doit être de type qualifié.
La réponse à un appel d’offres vous pousse alors à vous équiper d’un certificat numérique de type qualifié qui aide à émettre une signature qualifiée répondant au réglementation eIDAS.
Les autres fonctions
En plus d’aider à apposer une signature numérique de tous les types de documents, le certificat électronique peut également servir de manière très régulière au sein des collectivités.
Il permet également de garantir l’identité numérique d’une personne morale.
Une autre fonction assez courante du certificat numérique repose sur le fait qu’il peut aider dans l’utilisation d’une application bancaire. Cela dit, les échanges avec les banques peuvent être sécurisés et toutes les transactions sensibles comme les virements peuvent être authentifiées.