Le phishing est très répandu dans les courriers mail des employés d’une entreprise. C’est une technique de piratage que beaucoup de hackers utilisent pour avoir accès au réseau et aux données informatiques d’une entreprise. Les PME sont les plus exposées à ce genre de piratage. Afin d’améliorer la sécurité de l’entreprise, une campagne de phishing est un des meilleurs moyens pour prévenir ces cyberattaques qui portent souvent des préjudices à la firme.
Table of Contents
La campagne de phishing, en quoi consiste-t-elle ?
Parfois méconnue des responsables d’une entreprise, la campagne de phishing est pourtant une approche efficace pour éviter l’intrusion d’un hacker dans le réseau d’une entreprise. Il s’agit d’une simulation au phishing qui consiste à envoyer de faux mails dans les courriers électroniques des employés qui les inciteraient à télécharger une pièce jointe ou à donner des informations confidentielles au hacker. Il est à noter qu’il s’agit d’une simulation.
Une campagne de phishing a pour but l’évaluation de la vulnérabilité d’une entreprise en comptant le nombre d’employés qui ont cliqué sur un lien ou sur une pièce jointe. La campagne de phishing permet de sensibiliser les employés sur le danger des mails malveillants. L’objectif est d’encourager les employés à se méfier des mails, dont l’expéditeur n’est pas connu ou n’est pas répertorié dans les registres de l’entreprise. Même si ce n’est pas le cas, l’usurpation d’identité électronique est un moyen d’intrusion des cybercriminels.
Qui sont concernés par la campagne de phishing ?
Tous les employés, y compris le personnel de direction, sont susceptibles de faire l’objet d’une cyberattaque via les mails. Une campagne de phishing doit être soumise à tous les collaborateurs pour que l’approche soit efficace. Il est à noter que la cyberattaque avec le phishing est beaucoup plus fréquente chez les responsables et les employés qui occupent un poste-clé.
Si le hacker a réussi son coup de phishing, tous les services et toutes les données seront touchés : le réseau informatique et les données sensibles, ainsi que les comptes bancaires de l’entreprise. Une campagne de phishing doit être renouvelée régulièrement. Il est possible de le faire toutes les semaines ou tous les mois pour renforcer la réactivité des employés face aux mails douteux et aux courriers malveillants.
Les caractéristiques d’une bonne campagne de phishing
Pour qu’elle soit des plus efficaces, une campagne de phishing doit présenter les caractéristiques suivantes :
- Inciter chaque employé à être quotidiennement vigilent, responsable de sa cybersécurité et à celle de l’entreprise.
- Être adaptée à chaque employé en prenant en compte la capacité de réflexe de chacun. Le responsable de la campagne de phishing doit alors orienter le test et aviser le résultat anonymement
- Soutenir chaque employé dans l’avancée de sa compétence à faire face aux attaques par phishing. Une bonne campagne de phishing ne doit pas seulement se limiter à l’avertir sur ses erreurs, elle doit l’accompagner en conseils pour être plus constructif
- Motiver chaque employé à être plus indépendant. Au fur et à mesure, la campagne de phishing doit également préconiser l’autonomie de chaque employé
- Le responsable doit être présent pendant toute la campagne sans toutefois intervenir.
Il est à noter que, une bonne campagne ne doit pas se limiter au phishing, mais doit s’étendre à tous les dispositifs de cybersécurité. Notons également que des campagnes de phishing régulières optimisent la sécurité de l’entreprise.
Quels sont les différents types de phishing ?
Pour une campagne de phishing efficace, il faut connaître tous les types de phishing pour mieux adopter les stratégies. Les cybercriminels utilisent plusieurs approches pour s’incruster dans les données d’une entreprise. Parmi les phishings les plus courants, on peut citer :
- Le « spear phisihing » ou harponnage. C’est un type de phishing dont le cible est un individu ou un groupe d’individus. Cette attaque est utilisée pour soutirer des informations sensibles ou un transfert de fonds. Il est à noter que les e-mails de harponnage sont envoyés par une connaissance, un collègue ou une entreprise issue d’un même réseau
- Le « whaling ». C’est une forme de phishing dont les mails sont adressés aux cadres supérieurs d’une entreprise
- Le « vishing » qui est plus orienté vers des informations demandées par téléphone qui consistent à une demande de rappel du numéro de la victime.