Le téléphone portable occupe aujourd’hui une place de choix dans le monde. Inventé au départ pour faciliter la communication, le smartphone est devenu un outil multifonction incontournable dans tous les secteurs d’activité. Et avec l’avènement de l’internet, impossible de se passer de son smartphone pour l’atteinte de ses objectifs de travail. Aujourd’hui où le e-commerce a le vent en poupe, le smartphone fait figure d’outil indispensable. Qu’est-ce qui fait alors du smartphone un incontournable de la stratégie e-commerce ? La lecture de cet article vous en dira un peu plus.
Table of Contents
Le boom des smartphones
Tim Berners-Lee, inventeur du réseau internet n’avait très certainement pas prédit qu’un jour son invention allait révolutionner le monde. Cet outil est donc ce qui accentue le boom des smartphones dans le monde aujourd’hui. Ce combat commencé depuis 2007 avec la concurrence entre les différents constructeurs de smartphones ne risque pas de finir de sitôt. Il suffit de passer en revue les chiffres pour comprendre que le smartphone a véritablement pris le pouvoir dans un monde qui se veut de plus en plus numérique. Ceci dit, le smartphone n’est plus un outil réservé uniquement à l’élite. Tout le monde en use pour des usages variés et divers. En gros, les réalités et les objectifs du moment ont fait adopter à une très grande partie du monde les téléphones portables connectés.
Un trafic mobile en hausse
Rien qu’à voir le nombre d’utilisateurs par jour des grands réseaux sociaux comme Facebook, Wechat, whatsapp et bien d’autres, on peut d’ores et déjà comprendre que le mobile est le premier écran pour se connecter aujourd’hui. Beaucoup plus de gens sont donc connectés sur mobile pour différents motifs. Cela entraîne une ruée d’investisseurs vers ces applications mobiles qui deviennent une passerelle d’affaires. On peut alors comprendre pourquoi la publicité sur mobile augmente de plus en plus au point de dépasser celles sur ordinateur.
De nouvelles exigences web : l’heure du Mobile first
Avec cette nouvelle donne internet dans le monde, toutes les multinationales ont commencé par donner priorité aux sites optimisés pour mobile. C’est bien ce qu’a compris Google depuis maintenant quelques années. Tous les sites utilisant Google comme moteur de recherche doivent ainsi se préparer et se conformer à cette nouvelle ère mobile. C’est pour ainsi donner une certaine liberté d’action à tous ces sites pour une meilleure utilisation mobile. Voilà de quoi aider les sites e-commerce à atteindre le plus d’auditeurs et d’utilisateurs. Les sites de paris sportifs à l’instar de betfirst.dhnet.be ont compris cette exigence depuis un bon moment. C’est d’ailleurs pourquoi ils ont plus de cotes dans le monde du e-commerce.
Des expériences qui ouvrent la porte
La voie d’une stratégie e-commerce basée sur le smartphone a été déjà tracée depuis quelques années par de très grandes plateformes connues. Si l’on en arrive à parler des géants comme Amazone, Alibaba ou encore eBay, c’est bien parce qu’ils ont expérimenté cette stratégie. Stratégie payante puisque ces sites sont les meilleurs en vente en ligne. Voilà qui devrait alors vous mettre rapidement aux pas et mettre votre smartphone au service de votre commerce en ligne. Qu’on soit vendeur ou acheteur, le smartphone est et doit être le nouveau centre du business online.
Le m-commerce : des terrains encore inexplorés
De toute évidence, tout le monde ne semble pas encore prendre la mesure de ce que représente le commerce par le mobile. C’est du moins ce que confirment les chiffres : le smartphone n’est toujours pas en tête de peloton des supports utilisés pour faire du commerce en ligne. C’est dire qu’il reste encore du chemin. Mais au vu des mutations et exigences sociétales, le m-commerce va très certainement s’imposer. Il faudra ainsi miser sur sa stratégie basée sur le mobile pour se faire une place dans ce secteur plein d’avenir.