L’arrivée sur le marché de nouveaux appareils téléphoniques est une aubaine pour diversifier les usages. Mais au quotidien il est très difficile de différencier le téléphone classique d’un smartphone. Nous allons tenter d’apporter un éclairage !
A propos du smartphone
Un smartphone est un anglicisme de « téléphone intelligent ». Rien de plus, rien de moins. C’est un genre de téléphone qui offre des services ou des fonctions beaucoup plus étendues que les téléphones traditionnels qui ne servaient uniquement qu’aux appels et aux SMS. Il propose des fonctions multiples tels que la connexion internet, la gestion d’un emploi du temps, la prise des photos, les enregistrements sonores, la lecture des fichiers vidéos et bien sûr avec assez d’espace.
Les caractéristiques clés d’un smartphone.
De nos jours les inventions dans le domaine de la technologie sont légion. Et ce que nous appelons smartphone en 2021 ne l’était pas il y a de cela à peine une dizaine d’années et rien ne nous dit que d’ici 5 ans, le smartphone sera le même. On dit souvent que l’offre crée la demande et cela se vérifie dans le domaine de la technologie. Cet appareil est devenu peu sérieux et ne sert qu’à se divertir hélas !
Un smartphone en général possède un écran de grande taille (7,6 cm). Mais ce critère seul ne suffit pas pour classer un appareil mobile de smartphone car le KP500 de LG possède une taille plus grande mais n’est pas vu comme un smartphone. L’inverse est aussi possible ! Aussi, ce n’est pas parce qu’un téléphone est tactile qu’il est d’office smartphone car la plupart des BlackBerry ne sont pas tactiles mais sont de véritables smartphones. Un véritable smartphone doit répondre au seul critère de système d’exploitation ouvert ou open source afin de faciliter l’intégration.