Bitcoin est une monnaie numérique moderne sans contrôle central. Puisqu’il s’agit d’une unité numérique, elle est disponible dans le monde entier. Toute personne disposant d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone et d’un accès Internet peut rejoindre le réseau Bitcoin. Un réseau peer-to-peer valide et authentifie les transactions bitcoin via le processus d’extraction de bitcoin. En retour, le réseau récompense les mineurs de Bitcoin avec de nouveaux jetons. La blockchain Bitcoin stocke et crypte les détails des transactions sur un grand livre public partagé à l’aide de la cryptographie.
Cette monnaie virtuelle a acquis une immense popularité au cours des 12 dernières années de son existence. De plus, certains commerçants acceptent désormais les paiements Bitcoin. Partout dans le monde, des particuliers et des entreprises échangent cette monnaie numérique sur des plateformes réputées comme le site de casino en ligne betFIRST . Dans des pays comme El Salvador, Bitcoin a même cours légal.
Cependant, certains pays comme la Chine ont interdit toutes les activités d’extraction et de commerce de bitcoins. En outre, certains pays ont des lois strictes sur le commerce et la fiscalité des bitcoins. De plus, certaines personnes associent le bitcoin à des activités illégales telles que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Par conséquent, certaines personnes pensent que Bitcoin est condamné. Voici les raisons qui s’y opposent.
Table of Contents
Le bitcoin devient un moyen de paiement légal
Alors que le bitcoin a surmonté de nombreux défis, la décision d’El Salvador de donner cours légal au bitcoin le 7 septembre 2021 est une étape importante dans le succès de la crypto-monnaie. Le pays a donné 30 $ de bitcoins à tous les citoyens pour encourager l’utilisation de portefeuilles cryptographiques.
Des pays comme le Panama envisagent également une démarche similaire, permettant à leurs citoyens de commercer et d’investir dans cette crypto-monnaie. De telles décisions signifient que Bitcoin pourrait bientôt devenir une monnaie courante que les gens pourraient utiliser aux côtés de la monnaie fiduciaire.
Acceptation massive dans la société
Bitcoin connaît une adoption massive par les consommateurs, les commerçants et les organisations. Peut-être que cette acceptation forcera éventuellement tous les gouvernements à accepter le bitcoin dans un nouveau paradigme. En octobre 2021, Wall Street a accueilli cette crypto-monnaie avec le Bitcoin Futures ETF.
Des banques comme ProShares et JPMorgan ont montré un grand intérêt pour l’EFT. Ainsi, l’ETF Bitcoin Futures pourrait être l’ETF le plus rapide à atteindre la barre du milliard de dollars d’actifs.
Les allégations d’activités illégales ne sont pas fondées
Il n’y a aucune preuve concrète que les criminels préfèrent Bitcoin pour leurs activités. Ceux qui prétendent que Bitcoin encourage les escroqueries devraient envisager d’autres innovations qui ont été abusées par des criminels.
Par exemple, la chimie en tant qu’innovation a conduit au développement de médicaments qui changent la vie. Cependant, les criminels les ont également utilisés pour créer des armes chimiques. De nombreuses innovations ont modernisé le monde tout en alimentant le secteur de la défense. La fraude et la cybercriminalité se sont multipliées sur Internet. Cependant, le monde ne peut pas légiférer contre de telles innovations car quelques individus en ont abusé.
Stabilisation du prix du Bitcoin
Il ne fait aucun doute que le prix du bitcoin fluctue depuis un certain temps. Beaucoup de gens sont devenus multimillionnaires du jour au lendemain pour avoir spéculé sur le prix du Bitcoin. Cependant, les experts prédisent que le prix du bitcoin se stabilisera à mesure que les gens commenceront à rattacher davantage de services et de biens à cette monnaie virtuelle, comme le dollar américain et la livre sterling.
Les allégations de consommation d’énergie sont farfelues
Certains écologistes s’opposent au bitcoin, affirmant que son extraction consomme beaucoup d’énergie. Cependant, ce sont des prédictions alarmistes conçues pour ternir le nom Bitcoin. Alors que l’extraction de bitcoins utilise de l’électricité, l’impression de monnaie fiduciaire utilise également de l’énergie. Certaines pièces de monnaie traditionnelles sont extraites avec du zinc, ce qui a un impact significatif sur l’environnement.
Pour cette raison, des pays comme le Canada ont éliminé les pièces de valeur nominale la plus faible en raison du coût de production élevé. De plus, des activités telles que regarder Netflix et envoyer des e-mails sont susceptibles d’arguments similaires. Par conséquent, les écologistes ne devraient pas désigner Bitcoin comme le seul coupable.
Conclusion
Bitcoin présente de nombreux avantages qui peuvent augmenter son acceptation. Cette crypto-monnaie offre plus de sécurité, de transparence, de rapidité et d’efficacité. Par conséquent, davantage de personnes et d’entreprises pourraient éventuellement les choisir plutôt que les devises traditionnelles.