Les années 80 ont été marquées par la guerre des formats, dont celle qui opposait Betamax et VHS. Cette guerre a débuté vers la fin des années 70 et a continué jusqu’en 1980. Plus les magnétoscopes étaient accessibles, plus la bataille se renforçait entre les deux formats. VHS en est finalement sortie gagnante. Même si Betamax a réussi à dominer marché à ses débuts, il n’était pas à l’écoute du marché, ce qui a engendré son déclin.
Table of Contents
Le magnétoscope : l’élément déclencheur de la guerre
Le premier magnétoscope a été créé en 1956 par AMPEX Corporation. Il s’agissait du VRX-1000, qui utilisait une tête rotative pour l’enregistrement de la vidéo et du son. Malheureusement, il coutait assez cher et peu de personnes pouvaient l’acheter. Son installation était aussi complexe qu’il nécessitait l’aide d’un technicien.
Malgré cela, certains concepteurs ont vu un potentiel à exploiter pour rendre la cinématographie plus accessible à tous. C’est donc à partir de 1970 que le magnétoscope était devenu une technologie grand public. Cela a permis aux amateurs de films domestiques de profiter de leur passion sans subir les caprices des salles de cinéma.
Sony U-Matic : une révolution pour les magnétoscopes
En réalité, les premiers prototypes du magnétoscope commercial avaient été lancés en 1969. En souhaitant devenir la norme de l’industrie cinématographique, Sony a lancé le Sony U-Matic en 1971. Ce magnétoscope nécessitait l’utilisation d’une cassette plus grosse qu’un VHS.
Philips, de son côté, a aussi lancé son magnétoscope domestique : le N1500. L’industrie des films domestiques a ainsi décollé et près de 30 % des ménages disposait un magnétoscope en 1980. Cela a engendré la naissance de Betamax et de VHS, deux formats rivaux qui tentaient de conquérir ce domaine.
La naissance de Betamax
En 1974, Betamax n’était qu’un prototype que Sony a lancé. JVC a également exploité son format vidéo dans le même temps.
Sony a donc saisi le ministère japonais du Commerce et de l’Industrie pour dénoncer JVC. Et c’est là qu’a débuté la guerre entre les deux formats.
Les premiers magnétoscopes Betamax ont été commercialisés en 1975. À cette époque, les cassettes avaient une bande magnétique de 0,50 pouce. La largeur de sa bande constitue d’ailleurs l’une des causes de l’échec de Betamax.
La naissance de VHS
Sony a voulu imposer la norme de l’industrie, mais en vain. Elle a même tenté de vendre la licence à JVC pour le lancement d’un format vidéo.
JVC a cependant décidé de lancer sa propre technologie pour son format vidéo : le VHS. La bande magnétique est plus grande que la version bêta et sa durée d’enregistrement est plus longue. Il permet de profiter d’un film de 2 h au minimum.
VHS convainc le grand public grâce à ses nombreux paramètres d’enregistrement, sa capacité de stockage et son prix.
Betamax vs VHS
Betamax domine largement VHS en matière de qualité. Utilisant toutes les deux la résolution horizontale, celle de Betamax compte près de 250 lignes.
Pourtant, Betamax n’a pas réussi à vaincre VHS. La guerre entre les deux formats réside dans la durée d’enregistrement, mais aussi dans l’implication d’autres fabricants qui devraient être des concurrents.
Que vous ayez utilisé une cassette VHS ou Betamax pour mémoriser vos souvenirs les plus précieux, vous pouvez les numériser pour en extraire les données. Contactez un artisan français du transfert VHS pour avoir de bon résultat.