L’intégration d’un ERP présente plusieurs avantages parce qu’elle permet une gestion unifiée et simplifiée de l’ensemble des processus opérationnels de l’entreprise. Mais comment faire pour choisir la bonne solution ? Quels sont les critères de sélection ?
Table of Contents
Une solution ERP adapté à l’activité de votre entreprise
Un ERP (Enterprise Resource Planning en anglais) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré en français) est une solution de gestion capable de prendre en charge tous les services de l’entreprise. Le client peut alors choisir un ERP qui gère l’ensemble des processus opérationnels ou seulement une sélection. Cela dépend avant toute chose de l’activité de l’entreprise et donc de ses besoins spécifiques. En effet, une entreprise qui évolue dans le secteur du prêt-à-porter n’aura pas les mêmes besoins qu’une société qui propose des solutions digitales. Une solution ERP SAP qu’il est possible de personnaliser est recommandée.
Un logiciel ERP selon convenable à la taille d’entreprise
S’il est vrai que l’installation d’un PGI est recommandée aux entreprises de toutes les tailles, le choix de la bonne solution diffère d’un cas à l’autre. En principe, un EPR permet de gérer les mêmes processus : stockage, achats, opérations commerciales, gestion comptable, gestion RH, pilotage stratégique, etc. Cela dit, les grands comptes ont besoin de solutions assez performantes pour gérer des systèmes complexes et un énorme flux de données. Les obligations légales et internationales d’une ETI ou d’un grand groupe sont également à considérer. Pour les PME, petites et moyennes entreprises, les ERP doivent répondre à des contraintes de budget et des moyens humains et financiers plus limités.
Un déploiement en Cloud, on-premise ou bien hybride
L’implantation de sa solution logicielle ERP peut se faire en SaaS (Cloud), sur le réseau de l’entreprise ou bien en hybride. Un ERP Cloud est de plus en plus préconisé en raison de son intégration simplifiée, son coût initial réduit et la maintenance régulière procurée par le fournisseur. L’évolutivité est également un grand avantage des solutions en SaaS. L’installation d’un progiciel de gestion intégré on-premise ou sur le réseau local permet un contrôle total sur le système, bien qu’avec des responsabilités supplémentaires. Enfin, il est possible d’opter pour une solution hybride en installant une partie sur le Cloud et une autre sur site.
Un accompagnement pertinent pour la prise en main
Les ERP sont innovantes et extrêmement performantes pour la gestion interne d’une entreprise, quelles que soient sa taille et son activité. Ce sont donc des solutions logicielles complexes qui nécessitent un accompagnement pertinent lors de l’installation ainsi que pour la prise en main. Ce critère est primordial pour choisir le bon logiciel de gestion en vérifiant dès le départ l’expertise du fournisseur et son habilité à assister l’entreprise dans l’implantation d’un ERP. Les employés et collaborateurs auront besoin d’un minimum de formation pour apprendre à utiliser le PGI et assurer une gestion homogène et sans problèmes. Implémentation, documentation, support, suivi après-vente, mise à jour et maintenance sont des services parmi d’autres qu’un fournisseur (ou revendeur) de solutions ERP doit proposer à ses clients.
Le prix est sans doute un critère de taille lorsqu’il s’agit de choisir une solution ERP. Il faut tenir compte du budget consacré à la gestion interne et s’assurer que le logiciel permet réellement de réduire les coûts internes et d’augmenter la productivité.