Vous avez déjà entendu parler à maintes reprises de l’importance de la préservation de l’environnement à cause des forts impacts laissés par l’évolution technologique et industrielle. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe désormais des web écologiques.
Web, internet et la consommation d’énergie dans le monde.
Le web et internet sont deux choses différentes. Mais ils font tous deux recours à la technologie afin de pouvoir être opérationnel. Et qui parle de technologie fait allusion à la consommation de l’énergie. Or quand on parle de l’énergie consommée, on pense tout de suite aux grosses industries chimiques, à l’agriculture intense qui pollue. Il est rare de penser que l’internet et par ricochet le web est une source de consommation d’énergie et donc de destruction de l’environnement.
Selon les statistiques mondiales, on estime que si internet était un pays, il serait classé 6e plus gros consommateur de l’énergie derrière les pays comme la Chine, les USA, … De fait, il s’avère donc important de contribuer à réduire cette consommation au cours de la conception web à chaque fois que l’occasion se présente.
Comment concevoir un site web qui reste écologique ?
Les progrès de la technologie sont très évidents aux yeux de tout le monde et le recours à internet devient une évidence avec la mondialisation des activités économiques. De nombreux sites web fleurissent partout sur internet et la complexité dans les interactions digitales impose un poids conséquent. Cela rend urgent la conception écologique d’un web qui a pour but de rendre ce dernier peu gourmand en énergie. Cette démarche vise à optimiser votre site internet afin de limiter l’impact de ce dernier sur l’environnement. Pour y arriver, vous devez revoir la complexité de chaque page, la capacité de charge du serveur et la bande passante.