Partout dans chaque pièce de la maison et surtout au salon, les enfants sont confrontés à l’omniprésence des écrans et de la connexion internet. Les parents ne peuvent pas s’en passer et les enfants sont exposés sans le vouloir.
Procéder à une évaluation de la maturité ou de l’âge de votre enfant.
Etre en permanence exposé à un objet sans être en mesure de le toucher ou de profiter crée en tout homme de la frustration. Voir les parents se connecter à chaque instant sur internet exerce une forte attraction chez les enfants.
S’il est clair que les bébés de moins de 3 ans ne doivent pas avoir accès aux appareils technologiques et en particulier aux écrans pour regarder des émissions qui leur sont dédiés, il est tout aussi évident que les consoles de jeux ne doivent pas leur être donnés tant qu’ils n’ont pas encore l’âge de 7 ans. Ceci, afin de les permettre de mieux interagir avec leur environnement immédiat (toucher, sentir, jouer, manipuler, …). Il est fondamental pour eux à cet âge de développer leur propre imagination et de ne pas recourir aux appareils technologiques ni à internet.
Soyez un modèle dans ce que vous voulez enseigner sur internet à l’enfant.
Entre 9 et 12 ans, c’est l’âge de l’adolescence qui est proche et il faut préparer déjà votre enfant à ce qui sera inévitable pour lui. D’ailleurs, il côtoie certainement des camarades et amis qui risquent de l’influencer mieux que vous à l’usage de l’internet. Autant prendre les devants afin d’éviter la catastrophe. Il faut initier l’enfant à utiliser internet mais aussi lui dire les réalités qui se cachent derrière ce qu’il trouve « amusant ». Vous aussi, par la façon dont vous utiliser internet, vous envoyez un message à l’enfant.