Le marché de la téléphonie mobile est en tension. Effectivement, il y a de plus en plus d’opérateurs et les offres émergent de toutes parts. Dans un tel contexte, il n’est pas forcément évident pour tout le monde de trouver le forfait idéal correspondant précisément à ses besoins. Cependant, en se posant les bonnes questions et en adoptant les bonnes pratiques, il est tout à fait possible de trouver chaussure à son pied.
Justement, nous allons voir dans cet article, comment dénicher le forfait qui vous satisfera à 100 %.
Comment trouver le meilleur rapport qualité-prix pour un forfait mobile ?
En tout premier lieu, vous devez réfléchir à la manière dont vous utilisez votre téléphone au quotidien. Par exemple, si vous surfez sur le web de façon régulière, vous devrez faire en sorte de trouver un forfait proposant une grosse quantité de data. Ensuite, si vous passez des heures à téléphoner à vos amis ou encore à votre famille, à vous de vous assurer de disposer d’un forfait avec appel illimité. Il en va de même si vous êtes un fanatique de l’envoi de SMS et de MMS.
Vous devez garder à l’esprit qu’il est tout à fait envisageable de trouver un forfait téléphone moins cher que celui dont vous disposez actuellement. Notre conseil est de ne pas baisser les bras et de vous adresser à chaque opérateur afin d’en savoir un peu plus concernant leurs offres. N’hésitez pas non plus à vous abonner aux différentes newsletters de chacun d’entre eux. De cette manière, vous serez informé dès lors qu’un forfait intéressant est sur le point de sortir.
Les questions à se poser avant de souscrire une offre mobile
Parfois, lorsqu’on se précipite, il arrive que l’on opte pour le mauvais forfait, que l’on soit déçu et que l’on surpaye une offre pour des services dont nous n’avons pas forcément besoin. C’est la raison pour laquelle il est impératif de se poser les bonnes questions et d’analyser ce que sont vos habitudes ainsi que vos attentes.
Avant de vous engager, prenez donc le temps de vous poser des questions quant aux points suivants :
- votre consommation de data mensuelle ;
- la fréquence des appels et d’envoi de SMS ;
- le besoin de la 5G ;
- la durée d’engagement souhaitée ;
- le budget mensuel.
Ensuite, n’hésitez pas non plus à vous référer aux avis des clients laissés sur Internet. Ces derniers peuvent être de précieuses indications quant à la qualité des services proposés.
Et si vous profitiez de la fin de votre engagement pour renégocier avec votre opérateur ?
Imaginons tout d’abord que vous soyez engagé sur une période donnée avec votre opérateur actuel. Lorsque cette dernière arrive à terme, il s’agit du meilleur moment pour vous pour tenter de négocier des conditions plus intéressantes. Pour cela, il convient de vous armer de courage et de décrocher votre téléphone. Lorsque vous avez un conseiller en ligne, vous devez lui signifier votre envie de changer d’opérateur.
La plupart du temps, ce dernier vous demandera pourquoi, n’hésitez pas à lui dire que vous avez trouvé moins cher ailleurs et que les services proposés sont meilleurs. En règle générale, les conseillers commerciaux vous proposeront de nombreux avantages supplémentaires tout en faisant baisser la note.
N’hésitez pas à tenter le jeu de la négociation, car il s’agit de leur métier et ils sont parfaitement habilités à mener un tel bras de fer. Après tout, la possibilité de fidéliser un client est dans l’intérêt de chaque opérateur.